Bonjour et bienvenue sur LyLiFanBikes ce forum est dédier aux motards qui n' ont pas leur langue dans leur pot
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L ENTRETIEN DES BOUGIES

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin



Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi : Employée commerciale
Loisirs : la moto, le net , l' equitation etc ...
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: L ENTRETIEN DES BOUGIES   Ven 20 Oct - 21:48

L'entretien de ses bougies
Sans étincelle à la bougie, pas de démarrage. Vous êtes bon pour le métro ou le bus.

La durée de vie d’une bougie varie entre 6 000 km et 24 000 km selon le type de moteur et l’usage que l’on en fait. Les intervalles de contrôle et de remplacement préconisés par les constructeurs doivent être respectés.

Important : achetez exactement les bougies qui sont préconisées par le constructeur. Attention, une bougie inadaptée peut entraîner des sérieux dégâts dans le moteur allant du grippage à la destruction du ou des piston(s).

Le matériel :

Une clé à bougie

Des bougies neuves

Une brosse à bougie

Un chiffon

un jeu de cale

1 - Dépose
Ne jamais tirer sur les fils de bougies : il faut enlever les fils en tirant sur les capuchons. Commencer par dévisser partiellement la bougie. Nettoyer les salissures qui apparaissent afin qu'elles ne tombent pas dans le cylindre par la suite (soufflette). Tenez toujours la clef à bougie dans l'axe pour éviter de casser la porcelaine.



2 - Inspection
Une bougie en bon état doit avoir une électrode de masse (bec isolant recourbé au-dessus de l’électrode centrale) gris-blanc ou brune recouverte d’un léger dépôt.



Electrodes fondues : Surcharge thermique par suite d’auto-allumage. Un défaut d’une soupape ou de l’allumeur peut en être à l’origine. Autres possibilités : mauvaise qualité du carburant ou indice thermique de la bougie trop faible. Faites réviser le moteur et l’allumage et changer les bougies.

Bougie noire : Le filtre à air est peut-être encrassé ou bien le starter est défectueux.

Bougie huileuse : Il y a probablement un excès d’huile dans la chambre de combustion. Le moteur peut être usé (segments, cylindres…)



3 - Nettoyage
La fameuse brosse à bougie ne doit vous servir que pour nettoyer le filetage du culot. Sur les électrodes, la brosse est inutile, car les résidus brossés peuvent se loger au fond de la bougie et finir par empêcher l’étincelle de jaillir.





4 - réglage
Vérifiez l’écartement des électrodes à l’aide d’un jeu de cales . Cet écartement augmente avec l’usure de la bougie et l’étincelle finit par avoir des difficultés à “sauter” correctement d’une électrode à l’autre. Tapotez doucement sur l’électrode qui dépasse afin de réduire l’écartement. Si vous avez trop resserré, un tournevis mince permettra de faire levier sur le culot (et non sur l’électrode centrale) pour retrouver le bon écartement, lequel est précisé par le constructeur.



5 - Repose
La culasse et la bougie doivent être impeccables. Il ne doit y avoir ni graisse ni poussière dans le logement de la bougie. Toujours commencer par visser la bougie à la main, cela permet de bien entrer la bougie dans une position correcte, qui n'abîme pas les "filets " de la bougie. Après le serrage manuel utilisez une clef à bougie pour finaliser la pose. Il est inutile de serrer très fort. Gardez bien la clef dans l'axe pour ne pas casser la porcelaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lylifanbikes.fr-bb.com
 
L ENTRETIEN DES BOUGIES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Motos :: L' atelier - Bricolage motos et entraides motardes-
Sauter vers: