Bonjour et bienvenue sur LyLiFanBikes ce forum est dédier aux motards qui n' ont pas leur langue dans leur pot
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LES PLAQUETTES DE FREIN

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin



Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi : Employée commerciale
Loisirs : la moto, le net , l' equitation etc ...
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: LES PLAQUETTES DE FREIN   Ven 20 Oct - 21:54

Changer ses plaquettes de freins facilement.
Faut-il rappeler que l'ensemble du système de freinage est un élément essentiel de la sécurité du conducteur et de son passager. Si vos plaquettes de freins sont trop usées, toute situation à risques deviendra une source potentielle d'accident. Pour éviter cela, il convient de se pencher consciencieusement sur le sujet.

1 - Freins à disques - Comment ça marche
sous la pression hydraulique (le liquide de frein), des pistons vont pousser les plaquettes contre le disque et ainsi freiner leur rotation. Ces plaquettes composées de matériaux " tendres " vont s'user contre le métal du disque. Le freinage se fait par frottement et pincement du disque.
2 - Ne pas trop attendre
Surveillez bien l’usure de vos plaquettes pour les changer à temps. L’épaisseur de garniture minimale est d’environ 2 mm, vérifiable à l’œil à l’aide d’une lampe de poche si nécessaire. Les plaquettes peuvent être munies d’un témoin – il s’agit généralement d’une entaille pratiquée dans la garniture – qui réduit avec l’usure.
3 - Le matériel nécessaire
• Plaquettes d’origine ou adaptables.
• Liquide de frein.
• Nettoyant solvant (White Spirit).
• Dégrippant graphité.
• Graisse haute température.
• Les outils fournis dans la trousse de bord sont insuffisants pour remplacer les plaquettes. Alors n’hésitez pas et investissez dans des clés de bonne qualité.
4 - Démontage - Nettoyage
Désolidarisez l’étrier du bras de fourche. Retirez la goupille de maintien des plaquettes en faisant bien attention à ne pas égarer la languette métallique . En profiter pour tout nettoyer à l’aide d’un chiffon de solvant (White Spirit) ou d’un dégrippant graphité.
5 - Repousser les pistons
Les plaquettes s'usant, les pistons s'approche du disque ce qui entraîne une baisse du liquide de frein. Si vous avez rajouté du liquide de frein dans le réservoir du maître-cylindre, la remontée du fluide, induite par l’installation des plaquettes neuves plus épaisses, va faire déborder le bocal. Enlevez donc un peu de liquide, en prenant soin d’utiliser une pipette ou un chiffon absorbant propre. Attention, le liquide de frein est redoutable pour la peinture et certains plastiques. Pour ménager un espace aux plaquettes neuves, repoussez le(s) piston(s) et glissez un bras de levier entre les vieilles plaquettes pour les écarter.
6 - Installation des nouvelles plaquettes
Installez les plaquettes neuves dans l’étrier sans forcer. Tous les axes et visseries ont tendance à s’oxyder. Profitez du remontage pour les enduire d’une fine couche de graisse. Aucune trace de gras ne doit polluer la surface d’appui des plaquettes sur le disque. Le disque lui-même peut être dégraissé à l’essence. Une fois les plaquettes installées et leurs fixations remises en place, serrez fermement les fixations de l’étrier. Ensuite actionnez plusieurs fois le levier pour remettre les plaquette en place. Enfin avant d'attaquer pensez à roder les plaquettes neuves pendant 200 km. Dans ce laps de temps votre freinage sera médiocre. Pensez-y.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lylifanbikes.fr-bb.com
 
LES PLAQUETTES DE FREIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Motos :: L' atelier - Bricolage motos et entraides motardes-
Sauter vers: