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 VIDANGER LA FOURCHE DE SA MOTO

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MessageSujet: VIDANGER LA FOURCHE DE SA MOTO   Ven 20 Oct - 22:01

Vidanger la fourche de sa moto





L'huile de la fourche amortit les chocs tout en la lubrifiant. Ne négligez pas de la vidanger, l'huile se charge d'impuretés, absorbe l'humidité, perd ses qualités d'amortissement en vieillissant.



Comme celle du moteur, l'huile de fourche s'use et doit être remplacée à intervalles réguliers pour conserver ses propriétés, et assurer une bonne tenue de route à la moto. L'opération, guère compliquée, exige un minimum de méthode.



Calez bien votre moto

Avant tout, calez bien votre moto, placez y un cric auto, ou mieux un cric moto. Cela évite à la moto de plonger sur l’avant. En l’absence de vis de vidange et de béquille centrale, (exemple Yamaha 850 TDM), vous allez devoir déposer les tubes de fourche. Installez solidement le cric en complément de la béquille latérale. L'appui triangulaire au sol entre la roue arrière, la béquille latérale et le cric sous l'avant droit doit être le plus stable possible. Vous pouvez aussi vous faire d'une chandelle. La moto doit être droite et la roue AV ne doit plus toucher le sol.

La vidange




Si votre fourche est à assistance pneumatique, purgez l'air afin que l'huile ne jaillisse pas sous pression à la vidange. Avant de vidanger, procédez à l'ouverture du bouchon supérieur de tube de fourche. En retirant la vis de vidange, veillez au petit joint d'étanchéité et approchez la cuvette le plus possible car l'huile jaillit à angle droit. Égouttez bien la vieille huile en pompant le fourreau sur son tube : l'expulsion est plus rapide. Remettez la vis de vidange avec son joint.

Remontage



Attention au remontage des ressorts, ils ont souvent un sens! Vérifiez sur votre revue technique. Replacez le bouchon soigneusement. L'engagement d'un bouchon sur son filetage en comprimant le ressort est parfois difficile. Utilisez impérativement une bonne clé adaptée pour ne pas engager le bouchon de travers sur son filetage. Si votre fourche possède un réglage de dureté de ressort sur son bouchon, mettez-le au plus souple. Attention aux coulures d'huile sur les disques de freins. Nettoyez-les avec un produit dégraissant (trichloréthylène, alcool à brûler, essence). Reposez aussi les vis de vidange!

Controler le niveau



Soyez précis avec le volume d'huile. Sans aller jusqu’à mesurer au cm3 près, ne vous fiez pas pour autant aux bidons d'huile de fourche, dont les graduations manquent de précision. Achetez un pichet gradué chez un accessoiriste, ou tout simplement prenez un bocal gradué de cuisine. Parfois, le niveau d'huile dans le tube de fourche est précisé par le constructeur ressort enlevé et suspension remontée au maximum. Mesurez la hauteur : c'est la distance entre le niveau d'huile et l'extrémité du tube ouvert. Complétez le volume jusqu'à la bonne hauteur, et ce dans chaque tube.

Une fourche plus dure!

Votre fourche est trop souple? voici les solutions : Évitez de mettre plus d'huile que le niveau préconisé, cela durci la fourche mais vous risquez une surpression qui détruirait vos joints spi.

1) Changement pour une huile plus visqueuse : Changer l’huile de la fourche pour une viscosité plus importante (15 ou 20) permet de durcir la fourche. C’est évidemment la solution la moins chère, et le résultat est sensible.
2) Cales de fourches : Il est relativement facile de fabriquer soi-même des cales. Celles-ci doivent être cylindriques (plein ou creux, peu importe), de diamètre max. de 36mm, et de longueur située entre 5 et 20mm selon le degré de dureté désiré. Elles se posent entre les ressorts et les bouchons supérieurs.
3) Changement des ressorts de fourches : C’est la meilleure solution, mais bien sûr la plus coûteuse… Plusieurs marques sont disponibles : EMC, White Power, Ohlins, HyperPro, … Il faut compter entre 130 et 200 euros environ pour une paire de ressorts.

Conseils en vrac

• Ne vous débarrassez pas de l’huile dans les égouts : ça pollue. portez-la à votre motociste ou dans une déchetterie.
• Consultez le manuel technique : Vous pourrez ainsi connaître le volume exact de chaque tube. Si vous avez une fourche inversée, elle peut présenter des particularités de vidange et de remplissage complexes.

• la contenance de chaque tube est exprimée en ml, autour des 300 ml généralement ou en hauteur par rapport au sommet du tube.
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