Bonjour et bienvenue sur LyLiFanBikes ce forum est dédier aux motards qui n' ont pas leur langue dans leur pot
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 vidanger le liquide de refroidissement

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin



Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi : Employée commerciale
Loisirs : la moto, le net , l' equitation etc ...
Date d'inscription : 20/10/2006

MessageSujet: vidanger le liquide de refroidissement   Ven 20 Oct - 22:05

Vidanger le liquide de refroidissement

Tout comme l'huile moteur, le liquide de refroidissement perd de ses qualités avec le temps, et peut engendrer une moindre résistance au gel. Pire : l'éthylène glycol contenu dans les liquides antigel se dégrade avec le temps, devient corrosif et s'attaque notamment à l'aluminium (radiateurs, pompe à eau, etc...). Les constructeurs préconisent souvent de changer le liquide de refroidissement tous les 2 ans. Si vous ignorez l'âge de votre liquide de refroidissement, remplacez-le. Comptez une à deux heures pour réaliser le remplacement de votre antigel.

Où se trouve le bouchon de niveau / remplissage ?

Deux solutions : Soit vous avez un bouchon directement sur le radiateur, soit votre moto est équipée du vase d'expansion. N'ouvrez jamais un bouchon de radiateur moteur bien chaud : vous risquez de graves brûlures causées par le liquide sous pression. En revanche, le bouchon du vase d'expansion est souvent prévu pour être dévissé afin de rajouter du liquide de refroidissement, même si le moteur est chaud.

Le liquide est sale !

Votre liquide est sale? Une vidange s'impose, ainsi qu' un (ou plusieurs) rinçage à l'eau du robinet. Et il va peut être falloir déposer le vase d'expansion pour le nettoyer. Utilisez pour cela une poignée de cailloux et un peu d'eau, vous mettez le tout à l'intérieur, vous secouez énergiquement et vous rincez. Recommencez autant de fois qu'il le faudra.

Vidangez jusqu'à la dernière goutte !

Placez une bassine sous la moto. Normalement votre moto doit avoir une vis de vidange (généralement vers la pompe à eau), si vous vidangez par la durite inférieure du radiateur, la vidange ne sera pas complète. Un second point de vidange peut exister sur le bloc moteur (Vérifiez dans la revue technique). Profitez-en pour inspecter l'ensemble des durits du circuit : elles ne doivent pas être craquelées. Comme pour les huiles, le rejet du liquide de refroidissement dans la nature est strictement interdit, car il s'agit d'un produit corrosif et toxique. Mettez le dans un vieux bidon et amenez le à la déchetterie.

Remplissage

Un bon conseil : il vaut mieux ne pas trop serrer la vis de vidange et la resserrer plus tard si nécessaire plutôt que de tout foirer! Remplissez le radiateur et le vase d'expansion. Un entonnoir s’avère utile pour verser le liquide de refroidissement. Remplissez doucement jusqu'à ras du bouchon. Ne le fermez pas tout de suite. Démarrez le moteur et laissez-le tourner quelques minutes. En circulant, l’eau chassera l'air. Complétez et fermez définitivement. Le bouchon du vase d'expansion doit être en parfait état et être parfaitement étanche, sinon il faut le remplacer. Les jours suivants, surveillez le niveau par précaution.

Recomplètements ultérieurs

Avant chaque grand départ, faites vos niveaux. Surtout, n’employez jamais d’eau, ou alors seulement de l'eau déminéralisée en dépannage. L'eau du robinet est trop calcaire. Utilisez plutôt du liquide de refroidissement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lylifanbikes.fr-bb.com
 
vidanger le liquide de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Motos :: L' atelier - Bricolage motos et entraides motardes-
Sauter vers: